Rouleaux de printemps Green Goddess

J’avais envie de plats tout vert tout frais pour l’été, alors j’ai eu l’idée de créer des rouleaux de printemps avec les beaux légumes de saison au Québec et une sauce verte au tahini et aux herbes inspirées de la fameuse vinaigrette Green Goddess. Ces rouleaux de printemps végétaliens sont croquants, frais et super nourrissants. Un must à essayer pour la saison estivale, trust me!

Temps de préparation — X minutes
Temps de cuisson — aucun
Portions — 6-8 rouleaux


Ingrédients

Pour la sauce green goddess au tahini

¼ tasse de tahini
¼ tasse de menthe fraîche
½ tasse de persil frais
Quelques feuilles de basilic
Le jus de 1 lime, ou un citron
3-4 cuillères à soupe d’eau pour liquifier, selon la consistence désirée
Pincée de sel

Pour les rouleaux de printemps au tofu fumé

1 bloc de tofu fumé
1 bottes d’asperges
1 mangue (ataulfo, mes préférés!)
1 petit zucchini
Quelques feuilles boston de serre
Quelques feuilles de menthe fraîche
1 jalapeños frais
1 avocat

Instructions

  1. Au mélangeur ou au robot culinaire, préparer la sauce green goddess en ajoutant tous les ingrédients, puis mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Réserver.

  2. Cuire les asperges à la vapeur ou les blanchir dans l’eau bouillante. Personnellement, j’ai utilisé mon plat en silicone de Starfrit, super pratique pour préparer des légumes ultra rapidement. Environ 2 à 3 minutes selon la méthode : on veut simplement que les asperges soient attendries, mais toujours croquantes.

  3. Préparer tous les autres légumes pour les rouleaux de printemps, ainsi qu’un linge humide sur lequel déposer les feuilles de riz.

  4. Humidifier légèrement une feuille de riz sous l’eau tiède ou dans un grand bol, puis la déposer sur le linge humide. Ajouter les légumes et le tofu, puis refermer pour façonner les rouleaux. J’aime bien commencer par les feuilles de laitue, qui offrent une base plus solide, puis ajouter le tofu, l’avocat, les asperges, les zucchinis, les mangues, la menthe et le jalapeño. Refermer les extrémités gauche et droite, puis rouler fermement vers l’avant pour former un rouleau.

  5. Répéter le processus pour façonner tous les rouleaux de printemps, puis servir avec la délicieuse sauce green goddess au tahini.

 

D’autres recettes à essayer

Suivant
Suivant

Shakshuka végétalienne