Tofu katsu et sauce à l’anguille

Le genre de repas qui feel comme du resto à la maison.
Mon tofu katsu végane est parfait pour ceux et celles qui s’habitue encore à la texture du tofu, car il est mince et croustillant à souhait. Servi avec des carottes en rubans et une sauce à l’anguille maison (oui oui, c’est végé la sauce à l’anguille), c’est juste DIVINEMENT bon!

Temps de préparation — 30 minutes
Temps de cuisson — 20 minutes
Portions — 4 (environ 12 tranches)
Se congèle bien


Ingrédients

Pour la sauce à l'anguille

½ tasse de sauce soja
½ tasse + 2 cuillères à soupe de sucre granulé
½ tasse de mirin
1½ cuillère à soupe de fécule de maïs
2 cuillères à soupe d'eau

Pour le tofu katsu

Premier bol : ½ tasse de farine
Deuxième bol : ⅓ de farine + ½ tasse d'eau
Troisième bol : 1½ tasse de chapelure panko
Huile végétale pour faire frire

Pour les garnitures

350 g de tofu extra-ferme
¼ - ½ cuillère à café de sel
3-4 carottes, coupées en rubans
1 cuillère à café d'huile de sésame
1-2 cuillères à soupe de graines de sésame
1-2 oignons verts
1 tasse d'edamame
2 tasses de riz à sushi 

Instructions

  1. Presser le tofu pour retirer le maximum d’eau.

  2. Cuire le riz à sushi selon les instructions de l’emballage.

  3. Pendant ce temps, préparer la sauce à l’anguille en ajoutant le sucre et la sauce soja, le sucre et le mirin dans une casserole à feu moyen-élevé. Porter à ébullition et réduire le feu légèrement jusqu’à dissolution du sucre, soit environ 4-5 minutes. Ensuite, mélanger la fécule de maïs avec l’eau, puis ajouter le mélange dans la casserole. Remuer et laisser mijoter environ 5 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Retirer du feu, puis laisser refroidir.

  4. Préparer les 3 bols pour le tofu katsu. 

  5. Trancher le tofu en 12 tranches, puis épongez-le avec un linge propre pour retirer l’excédent d’eau. Salé les tofus avec du sel et du poivre.

  6. Enrober les tranches de tofu dans la farine, secouer légèrement pour retirer l’excédent de farine.

  7. Pour chacune des tranches de tofu, tremper à nouveau dans la farine, puis dans le mélange liquide (farine + eau) et puis dans le panko. Presser doucement pour bien coller la chapelure au tofu.

  8. Faire frire les tofus dans l’huile environ 4-5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, les déposer sur une plaque et ajouter une pincée de sel pour qu’il reste bien croustillant.

  9. Servir avec le riz, la sauce à l’anguille et les légumes au choix.


Note:

  1. L’ennemi numéro 1 d’une panure qui ne colle pas, c’est l’humidité. Ton tofu doit être pressé et bien épongé une fois coupé en fines tranches pour retirer l’excédent d’eau.

  2. Le tofu extra ferme est l’idéal pour que la panure colle bien, je l’ai essayé avec du ferme (c’était bon et ça donnait une texture légèrement plus souple), mais la panure a moins bien collée avec ce type de tofu. Mon préféré pour ce tofu katsu est le extra ferme de Soykei. C’est une entreprise d’ici en plus, alors on aime!

  3. Bien important de fariner les tofus 2 fois, ça fait une différence. La première absorbe l’excédent d’eau s’il y en a et la deuxième aide à faire adhérer la panure.

  4. En enrobant vos tofus du panko, presser bien sur le tofu pour faire coller le panko. Rester délicat comme ce sont de fines tranches, mais plus vous prenez votre temps à bien enrober le tofu du panko, plus votre panure aura un beau résultat!

  5. Le tofu et la sauce à l’anguille se congèlent bien. Quoi de mieux qu’en faire le double pour en avoir dans le congélo lorsque vous n’aurez pas envie de cuisiner! Mon truc est de faire frire moins longtemps le tofu si vous prévoyez le congeler, comme il sera réchauffer une deuxième fois. Pour le réchauffer, j’adore le faire au air fryer pour une texture optimale!

Voir la recette en vidéo
 

D’autres recettes à essayer

Suivant
Suivant

Cretons végé à la PVT