Wellington végétalien à la courge butternut
Cette wellington végétale est une alternative gourmande et réconfortante au wellington classique. Préparée avec du haché végétal, des champignons shiitake finement hachés et une courge butternut rôtie, elle offre une texture riche et savoureuse enveloppée dans une pâte feuilletée dorée et croustillante.
La combinaison de la duxelles de shiitake, des épices chaudes et des herbes aromatiques apporte une profondeur de goût parfaite pour les repas festifs ou les soupers d’hiver. La cuisson au air fryer permet d’obtenir un résultat croustillant tout en réduisant le temps de préparation.
Servie avec une sauce crémeuse végétale style gravy, cette recette est idéale pour ceux et celles qui souhaitent réduire leur consommation de produits d’origine animale sans compromis sur la gourmandise.
Temps de préparation — 20 minutes
Temps de cuisson — 55 minutes
Portions — 4
Ingrédients
Pour la courge butternut
1 courge butternut épluchée et entière
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
Sel et poivre au goût
Pour le wellington
1 paquet de haché Impossible, 340g
100g de champignons shiitake, finement hachés
½ oignon jaune haché
2 gousses d’ail, hachées
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
½ cuillère à thé de romarin moulu
⅛ cuillère à thé de clou de girofle moulu
¼ cuillère à thé de cannelle moulue
½ cuillère à thé de thym séché
1 carré de pâte feuillettée du commerce (½ paquet)
2 cuillères à soupe de beurre végétal pour badigeonner
Persil frais, pour garnir au moment de servir
Pour la sauce crémeuse style gravy
4 cuillères à soupe de beurre végétal
3 cuillères à soupe de farine
2½ cuillères à soupe de bouillon de boeuf végétal en poudre
1 tasse de crème de soya
1 tasse d’eau
1 cuillère à soupe de sauce soya réduite en sel
1½ cuillères à soupe de sirop d’érable
Sel et poivre, au goût
Instructions
Préchauffer le air fryer à 360 degrés.
Badigeonner la courge butternut de moutarde à l’ancienne et de sirop d’érable. Saler et poivrer. Cuire au air fryer environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit très tendre, le temps peut varier selon la grosseur de la courge.
Faire chauffer un peu de beurre végétal dans une poêle et ajouter les shiitake, l’oignon et l’ail hachés. Faire revenir jusqu’à évaporation complète de l’eau, puis ajouter la moutarde, les épices et la moutarde. Poursuivre la cuisson 2 minutes et réserver.
Dans un bol mélanger le haché végétal avec le mélange de shiitake.
Abaisser la pâte feuilletée, puis déposer le mélange haché-shiitake au centre. Ajouter la courge butternut entière bien tendre et refermer la pâte pour former le wellington.
Badigeonner le wellington avec le beurre végétal.
Vaporiser la grille du air fryer d’une fine couche de beurre végétal restant et cuire au air fryer à 375 pendant environ 22 minutes. Ne pas mettre de papier cuisson, on veut bien laisser circuler l’air dans le air fryer. Ajouter quelques minutes au besoin jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée au besoin.
Pendant la cuisson préparer la sauce crémeuse en commençant par former un roux. Faire fondre le beurre végétal dans une casserole, ajouter la farine et fouetter le tout jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Cuire le roux environ 2 minutes à feu moyen.
Incorporer le bouillon végétal, la crème de soya, le sirop d’érable, le sel et le poivre et l’eau, puis porter à léger frémissement.
Laisser réduire en poursuivant la cuisson environ 5-6 minutes en brassant à l’occasion. Rectifier l’assaisonnement au besoin.Servir le wellington tranché, napper de sauce crémeuse style gravy et garnir de persil frais si désiré.
Cette wellington végétale est une alternative gourmande et réconfortante au wellington classique. Préparée avec du haché végétal, des champignons shiitake finement hachés et une courge butternut rôtie, elle offre une texture riche et savoureuse enveloppée dans une pâte feuilletée dorée et croustillante. La combinaison de la duxelles de shiitake, des épices chaudes et des herbes aromatiques apporte une profondeur de goût parfaite pour les repas festifs ou les soupers d’hiver. La cuisson au air fryer permet d’obtenir un résultat croustillant tout en réduisant le temps de préparation. Servie avec une sauce crémeuse végétale style gravy, cette recette est idéale pour ceux et celles qui souhaitent réduire leur consommation de produits d’origine animale sans compromis sur la gourmandise.