Boulettes de tofu sauce aux canneberges
Mes boulettes de tofu accompagnées d’une sauce aux canneberges voleront la vedette sur la table à Noël! Elles sont si irrésistibles que même les non-végés de ta famille voudront y goûter! En plus d’être délicieuses, elles sont locales, faciles à préparer et peu coûteuses! Cette année, pour les fêtes, pourquoi ne pas mettre un produit entièrement québécois à l’honneur? C’est l’occasion parfaite de faire découvrir une protéine végétale d’ici à ta famille, le tofu Soykei, fait avec des ingrédients locaux et au goût hyper doux!
Temps de préparation — 15 minutes
Temps de cuisson — 25 minutes
Portions — pour 20 boulettes
Se congèle bien
Ingrédients
Pour les boulettes de tofu
400g de tofu extra-ferme Soykei
½ tasse de chapelure panko
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de sauce soya
1 cuillère à soupe de levure alimentaire
1½ cuillère à soupe de persil frais, haché
3 cuillères à soupe de canneberges séchées, hachées finement
⅓ tasse de céleri, très finement haché
2 oignons verts, très finement hachés
1 cuillère à thé d’épice à volaille
½ cuillère à thé de poudre d’ail
¼ cuillère à thé de sel
Poivre, généreusement
1-2 cuillères à soupe d’huile au choix, pour la cuisson des boulettes
Pour la sauce aux canneberges
1 sac de 340 g de canneberges
½ tasse de sucre blanc
½ tasse de jus d’orange
¾ tasse d’eau
Instructions
Retirer le tofu de l’emballage et l'éponger légèrement pour retirer l’excédent d’eau.
Émietter le tofu dans un grand bol jusqu’à obtenir une texture fine et granuleuse.
Ajouter tous les ingrédients restants et mélange bien.
Presser le mélange 2-3 minutes avec les mains jusqu'à l’obtention d’une texture légèrement collante. Voir note.
Préchauffer le four à 375 degrés.
Former 20 petites boulettes. Bien presser pour s’assurer que les boulettes soient compactes.
Chauffer l’huile au choix et cuire les boulettes 3-4 min en les retournant quelques fois délicatement pour dorer tous les côtés.
Déposer les boulettes sur une plaque et enfourner environ 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce aux canneberges. Ajouter tous les ingrédients dans une petite casserole.
Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter environ 10 minutes, jusqu’à ce que les canneberges éclatent et que la sauce épaississe.
Goûter et ajuster sucre/acidité si nécessaire.
Passer la sauce au robot culinaire;. soit pulser quelques fois pour une sauce plus rustique ou plus longtemps si tu souhaites une sauce lisse qui enrobent bien les boulettes.
Enrober les boulettes d’un peu de sauce et de persil frais finement haché. Déposer la sauce restante dans un petit contenant pour ceux qui désirent en ajouter plus.
Notes et conseils:
Le céleri, les canneberges, le persil et l’oignon vert doivent être hachés très très finement, ça permettra aux boulettes de mieux collées.
Il faut s’assurer de très bien émietter le tofu. On ne veut pas de gros morceaux, car ça collera moins. Aussi, une fois tous les ingrédients pour les boulettes ajoutés dans notre bol, il faut bien presser le mélange avec les mains jusqu'à l’obtention d’une genre de pâte, la texture sera légèrement plus collante.
Astuce anti-gaspi: s’il te reste de la sauce, tu peux la congeler ou l’utiliser pour d’autres recettes comme un grilled-cheese végétal, des tartines, sur des patates pilées, dans une mayo-canneberge ou sur ton yaourt le matin avec du granola!
Si tu as du mal à former les boulettes même après avoir bien presser le mélange dans tes mains, au besoin tu peux ajouter 1 cuillère à soupe de farine de plus.
Pour les épices à volaille, j’ai pris un assaisonnement qui contient du thym, de la marjolaine, de la sauge, du sel de céleri et du poivre noir.
Cette wellington végétale est une alternative gourmande et réconfortante au wellington classique. Préparée avec du haché végétal, des champignons shiitake finement hachés et une courge butternut rôtie, elle offre une texture riche et savoureuse enveloppée dans une pâte feuilletée dorée et croustillante. La combinaison de la duxelles de shiitake, des épices chaudes et des herbes aromatiques apporte une profondeur de goût parfaite pour les repas festifs ou les soupers d’hiver. La cuisson au air fryer permet d’obtenir un résultat croustillant tout en réduisant le temps de préparation. Servie avec une sauce crémeuse végétale style gravy, cette recette est idéale pour ceux et celles qui souhaitent réduire leur consommation de produits d’origine animale sans compromis sur la gourmandise.